SOUTH SIDE MEET

Regroupement de véhicule mixte sur la rive-sud de montréal.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mon parcours Mazda et projets!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yohanbay
Nouveau
avatar

Masculin Ville : Châteauguay
Date d'inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Mon parcours Mazda et projets!   Ven 21 Fév - 2:39

Bonjour à tous!
Comme il n'y a pas encore de message ici, je me lance et brise la glace!

Comme il est tard et que je devrais déjà être couché, je vais commencer par vous faire un petit résumé des véhicules Mazda que j'ai eu jusqu'à présent.

Mon premier fût un 323 1992.
Dans ce temps là mon "summer car" était un Monte Carlo SS 2000 et j'avais besoin d'un "winter beater".
Ma mère avait un vieux 323 rouillé avec beaucoup de vécu, mais qui avait des pneus d'hiver et qu'elle comptait envoyer à la scrap.
Et voilà, j'ai trouvé mon beater!
Rendu au 13 mars en retournant chez moi un soir, la courroie d'alternateur cède.
Je me dis: bon, il me reste une journée avant de l'envoyer au métal et environ 1,5 km à faire pour être rendu chez moi, donc... Qu'il mange de la m**de!
Résultat? En arrivant dans la cour le radiateur fend et quelques jours plus tard on l'envoie à la scrap.

Vers le mois d'août suivant, je me dis qu'avec la fiabilité que j'ai expérimenté l'hiver avant, un autre 323 serait un choix judicieux. Alors je cherche un peu et trouve un 1994 de base, totalement dépourvu d'option en bon état pour $425.

La maladie du tuning embarque, je commence à regarder ce qui s'offre à moi comme modifications et je regarde aussi les prix de ces modifications...
Ça n'a pas été long avant que je me rende compte que cette plateforme avait beaucoup de potentiel et coûtait beaucoup moins cher à modifier que mon Chevrolet!
Donc, le Monte Carlo s'est ramassé avec une pancarte à vendre assez vite et a trouvé preneur.

Pour commencer, il a eu droit à des ressorts Spring Tech de 1,6po de drop en avant et 1,7po en arrière sur des amortisseurs Tokico HP, une sway bar arrière Addco et un set de strut bars.

Une fois la question du handling réglé, le manque de puissance commençait à manquer.
J'étais quand même passé de 200hp, 225 lbs/pi avec le Monte Carlo à 82hp et 92lbs/pi avec le 323.

Par chance, je trouve un moteur BP de Protegé GT (1.8 litres DOHC 125hp, 114lbs/pi) pour la modique somme de $300.
Une fois le moteur dans le trou et ajusté, les fuites d'exhaust commencent à se multipliées...
C'est un signe, le temps pour un upgrade est arrivé! Résultat: header 4-1 OBX + catback 2 1/4po Pacesetter Monza + front pipe 2 1/4po et cat delete.

Quelque temps après, une bad luck a été bénéfique. Un soir en retournant chez moi après un super au Burger King, la cam gear d'exhaust a pris du lousse. J'en profite donc pour faire quelques recherches sur le timing des cams...
Après quelques tests, lui donner quelques degrés de retard lui donne une meilleure poussée à haut régime, good!
Ensuite on essaie l'avance d'ignition. Le retard donné sur le cam d'exhaust me permet d'avancer le distributeur au maximum et avoir environ 13°-14° d'avance au lieu du 10° d'origine. Encore quelques chevaux de plus!

J'ai eu un fun fou avec ce petit go-kart là et j'en ai surpris une bonne gang aussi, surtout dans les courbes!

Entre temps, j'ai mis la main sur un Protegé GT 1993 en mauvais état pour les pièces et un autre 323 1994 en excellente condition avec seulement 137 000km, que j'ai payé $1000 chaque.
À ce moment là, j'ai décidé que celle-là allait devenir le projet et que l'autre deviendrait mon daily/beater.
Ça c'était avant que j'éclate le différentiel de la transmission oem du 323, que je récupère tout ce que j'avais mis dessus et que j'envoie le reste du body à la scrap.

Comme je n'avais pas d'autre beater, il était venu le temps de remettre mon 3e 323 sur la route en daily/projet.
J'ai commencé par mettre ma ligne d'exhaust (sans le header) et la drop.
Avec toutes les pièces turbo pour monter mon BP comme un GTX que j'avais accumulé, j'ai décidé d'attendre avant de mettre le moteur dedans, question de prendre soins de me monter un beau setup BPT fiable avant de le mettre dans le trou.
Finalement j'avais bien fait, mais pas pour les bonnes raisons... La première fin de semaine où ils ont ouvert l'autoroute 30 en décembre 2012, ce fût la mort de mon 323...
En prenant la courbe vis-à-vis la sortie 26 en direction Châteauguay, l'arrière du véhicule a dérapé sur 2 plaques de glace consécutives et le char s'est retrouvé dans les garde-fous.
Au moins il n'y a pas eu de blessés, ni ma fille, ni ma blonde, ni moi, mais le 323 était trop magané pour être sauvé...

Entre temps j'ai été assez chanceux pour pouvoir mettre la main sur un 2e des 500 Protegé GT 1993 25e anniversaire fabriqués.
Le body est rough, mais pratiquement sans rouille et a seulement 152 000km.
Une belle petite trouvaille qui a passé les 8 dernières années de sa vie dans un garage chauffé sur plancher de ciment!
L'idée de base était d'en faire un build n/a de 150whp (ceux qui connaissent les BP sauront que c'est de la job sur ce moteur là), mais l'idée du turbo commence à me travailler l'esprit... À suivre Wink

Sinon, à part mon Buick, mes 2 autres beaters ont été des Protegé 99. Un "SE" que j'ai revendu pour acheter le Buick et un "LX" que j'ai encore.
Donc, voici mon parcours Mazda jusqu'à maintenant!

Je publierai des photos prochainement, au plaisir!


Dernière édition par yohanbay le Jeu 27 Mar - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmazdaquebec.com
gilligan
Lucky Charm
avatar

Masculin Ville : Boucherville
Date d'inscription : 19/02/2014

MessageSujet: Re: Mon parcours Mazda et projets!   Ven 21 Fév - 11:25

Cool bonne chance dans tes projets. Est-ce que tu es mécano pour faire des modif comme ça ou tu apprend sur le tas?
Revenir en haut Aller en bas
yohanbay
Nouveau
avatar

Masculin Ville : Châteauguay
Date d'inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: Mon parcours Mazda et projets!   Ven 21 Fév - 12:12

Merci!

Je suis en effet mécanicien, mais principalement de véhicules lourds routiers.
Pour mes modifications c'est un peu un mélange des 2.
Je me sers de mes connaissances et je fais aussi beaucoup de recherche et de lecture sur les différents forums.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmazdaquebec.com
gilligan
Lucky Charm
avatar

Masculin Ville : Boucherville
Date d'inscription : 19/02/2014

MessageSujet: Re: Mon parcours Mazda et projets!   Ven 21 Fév - 12:45

Ok good. C‘est bien d‘avoir un mécano dans la gang Smile
Revenir en haut Aller en bas
yohanbay
Nouveau
avatar

Masculin Ville : Châteauguay
Date d'inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: Mon parcours Mazda et projets!   Ven 28 Fév - 11:45

Bon, c'est maintenant l'heure des photos!

Puisque mon 1er 323 (1992) était un beater et que je ne voyais pas d'intérêt particulier en ce modèle, je n'ai pas de photos de celui-là.

Mon 2e 323 (1994) à l'achat:


Le swap BP:


Après modification, en mode été:


En mode hiver:


Après la mort de la transmission, on enlève et garde tout ce qui est bon et on envoie le shell à la scrap:



Durant ce temps, est arrivé le Protegé GT 1993 de 289 000km, pour les pièces:


Pour donner une idée à quel point il est pourrit:


Le 3e 323 (1994) que j'ai acheté durant la même période. À l'achat:


Après les quelques modifications que j'ai eu le temps de lui apporter:


Avec les bancs de Protegé GT 1993:


La ligne d'exhaust 2 1/4po custom soudée en construction à côté de celle d'origine:


Après l'accident:



Sur le trailer prêt à envoyer à la scrap après avoir enlevé tout ce que je pouvais garder:



Maintenant, le projet actuel, Protegé GT 25e anniversaire (1993):




Pour ce qui est des 2 beaters. Je n'ai pas de photo du Protegé SE 1999, mais bon. C'était un Protegé typique avec des portes et bas de caisse rouillés.

Le beater présent: Protegé LX 1999 (à l'achat):



Il était monté sur des sleeves ajustable sur shocks d'origine que j'ai revendues pour mettre des springs Tein S. Tech sur des shocks Tokico HP.


Dernière édition par yohanbay le Jeu 27 Mar - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmazdaquebec.com
LuD00
L'expérience vien avec la pratique
avatar

Masculin Ville : Saint-Constant
Date d'inscription : 21/02/2014

MessageSujet: Re: Mon parcours Mazda et projets!   Ven 28 Fév - 15:38

Damn! y'en n'a de la job et du temps d'investi dans ces projets là! Félicitation pour ta patience et le temps investi la-dedans et un gros merde pour ton futur projet qui es en cours Smile je sent que sa va être une belle bête cette Protegé GT là. J'ai bien hâte de voir le final Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
yohanbay
Nouveau
avatar

Masculin Ville : Châteauguay
Date d'inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: Mon parcours Mazda et projets!   Ven 28 Fév - 16:57

Merci, ce fût du temps, de l'argent, mais surtout beaucoup de plaisir Smile

Mon 2e (le rouge) était vraiment le plus plaisant. Quelques uns ont été surpris grâce à son look délabré et sleeper hahaha

Le Protegé GT sera celui qui demandera le plus de travail, puisque je compte en faire le plus clean de tout les BG que j'ai eu  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmazdaquebec.com
yohanbay
Nouveau
avatar

Masculin Ville : Châteauguay
Date d'inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: Mon parcours Mazda et projets!   Ven 28 Fév - 17:04

Ce qu'avait l'air mon stationnement en 2011  Very Happy 
Disons que ça faisait tourner les têtes, surtout que les 3 étaient fonctionnels et immatriculés  Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmazdaquebec.com
yohanbay
Nouveau
avatar

Masculin Ville : Châteauguay
Date d'inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: Mon parcours Mazda et projets!   Lun 10 Mar - 23:40

Ce qui devait arriver, arriva...

Donc aujourd'hui j'ai été faire un tour à la caisse et transféré les fonds pour m'acheter un autre 323 1994!
Il ne me reste qu'à m'organiser pour aller le chercher à Québec et transférer les plaques à mon nom!





Son plus gros défault


J'aurai aussi un bearing de roue à faire en avant.
À $20 pour le knucle complet à la scrap ça ne me dérange pas trop  Wink


Dernière édition par yohanbay le Jeu 27 Mar - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmazdaquebec.com
LuD00
L'expérience vien avec la pratique
avatar

Masculin Ville : Saint-Constant
Date d'inscription : 21/02/2014

MessageSujet: Re: Mon parcours Mazda et projets!   Lun 10 Mar - 23:41

Damn! Very Happy les projets arrête pas de ton côté Razz si sa continu comme sa tu vas être l'heureux propriétaire de tout les 323 du Québec lollll

_________________
Revenir en haut Aller en bas
yohanbay
Nouveau
avatar

Masculin Ville : Châteauguay
Date d'inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: Mon parcours Mazda et projets!   Mar 11 Mar - 4:14

LuD00 a écrit:
Damn! Very Happy les projets arrête pas de ton côté Razz si sa continu comme sa tu vas être l'heureux propriétaire de tout les 323 du Québec lollll

J'espère bien ne pas me rendre là, je vais être ruiné et il faut faire changement des fois aussi! loll

Comme celui-là sera mon daily/beater, je vais essayer de le laisser le plus stock possible, à part peut-être pour quelques upgrades, mais rien de trop gros.

Je vais tenter de réserver le meilleur pour le vrai projet: Le Pro GT 25e anniversaire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmazdaquebec.com
yohanbay
Nouveau
avatar

Masculin Ville : Châteauguay
Date d'inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: Mon parcours Mazda et projets!   Jeu 29 Mai - 0:54

Temps pour un petit update!

Avec le nouveau latch de hood, j'ai pu réinstaller la grille. Cette petite correction vient à elle seule changer le look du char.
Il ne va me rester qu'à enlever ce support de plaque boboche prochainement.

Avant:


Après:


Ensuite est venue l'installation de la conversion de brakes de Protegé GT en avant avec nouveaux bearings de roue et pneus d'été Yokohama S.Drive 205/50R15 sur mags Honda LS Mesh.

Avant:


Après:



Pour l'intérieur, un upgrade s'imposait. Alors bancs de 323 en tissu avec banquette arrière 60/40 avec appui-tête.

Avant:


Après:


Question de préparer tranquillement préparer le swap BP, j'ai installé ma ligne d'exhaust custom 2 1/4po avec un muffler Thrush Welded (que je vais changer ultérieurement, mes oreilles saignent!)





Après avoir fait un "template" en carton, j'ai tracé mon modèle sur 2 bouts de feuille de plywood pour ce qui sera un futur cache valise en 2 parties avec une penture.
Question de ne pas laisser voir ce qui se trouve dans la valise et pour pouvoir éventuellement installer 2 speakers sur la partie de la tablette qui sera fixe.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmazdaquebec.com
gilligan
Lucky Charm
avatar

Masculin Ville : Boucherville
Date d'inscription : 19/02/2014

MessageSujet: Re: Mon parcours Mazda et projets!   Jeu 29 Mai - 1:14

Ça avance bien ton projet  Very Happy Est-ce qu'on va te voir cette été avec ton bolide?
Revenir en haut Aller en bas
yohanbay
Nouveau
avatar

Masculin Ville : Châteauguay
Date d'inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: Mon parcours Mazda et projets!   Jeu 29 Mai - 2:02

J'espère bien pouvoir venir faire un tour bientôt et en amener une couple de ma gang aussi.
Vous avez déjà fait connaissance avec One-Take Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmazdaquebec.com
LuD00
L'expérience vien avec la pratique
avatar

Masculin Ville : Saint-Constant
Date d'inscription : 21/02/2014

MessageSujet: Re: Mon parcours Mazda et projets!   Jeu 29 Mai - 18:21

Yup bien hâte de te rencontré Very Happy et vraiment belle job pour ton bazou Very Happy j'aimerais avoir autant de patience pour faire des projets demême.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
yohanbay
Nouveau
avatar

Masculin Ville : Châteauguay
Date d'inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: Mon parcours Mazda et projets!   Jeu 29 Mai - 18:40

Merci  Smile 

La plupart des pièces étaient déjà prêtes à être installées, donc "bolt-on" et facile d'installation puisqu'elles provenaient de mes ancien 323  tongue 

La plus grosse job jusqu'à maintenant était la conversion des freins avant de Protegé GT.
Les knuckles étaient "bolt-on" alors pas trop de trouble, les bearings par contre, en étant "press-fit" ont été plus chiant un peu.

La partie qui a demané le plus de patience en tant que tel était la fabrication du "template" pour le cache valise... Beaucoup d'essai-erreur et donc de petites coupes jusqu'à ce que ça "fit".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmazdaquebec.com
yohanbay
Nouveau
avatar

Masculin Ville : Châteauguay
Date d'inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: Mon parcours Mazda et projets!   Mer 2 Juil - 16:03

Pas grand chose de nouveau ici mis-à-part que j'ai reçu ma prochaine modification: coils H&R sur shocks KYB GR-2
Donc prochainement je vais m'attaquer à la peinture des coils qui a écaillée avec de la bonne vieille Tremclad (primer + peinture).
Si le temps et les moyens le permettent je changerai aussi les top-plates avant pour celles de 3rd gen (Protegé 1999 à 2003) avant l'installation.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmazdaquebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon parcours Mazda et projets!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon parcours Mazda et projets!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mazda] 3 MPS
» 2011 - [Mazda] Mazda8 Monospace
» Grands projets à Auchan Mont-Gaillard
» 2016 - [Mazda] MX-5 RF
» [Mazda] 2 Roadster / MX-2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOUTH SIDE MEET :: Discution sur marque particulère et how to :: Les Marques :: Mazda-
Sauter vers: