Bonjour à tous!
Comme il n'y a pas encore de message ici, je me lance et brise la glace!
Comme il est tard et que je devrais déjà être couché, je vais commencer par vous faire un petit résumé des véhicules Mazda que j'ai eu jusqu'à présent.
Mon premier fût un 323 1992.
Dans ce temps là mon "summer car" était un Monte Carlo SS 2000 et j'avais besoin d'un "winter beater".
Ma mère avait un vieux 323 rouillé avec beaucoup de vécu, mais qui avait des pneus d'hiver et qu'elle comptait envoyer à la scrap.
Et voilà, j'ai trouvé mon beater!
Rendu au 13 mars en retournant chez moi un soir, la courroie d'alternateur cède.
Je me dis: bon, il me reste une journée avant de l'envoyer au métal et environ 1,5 km à faire pour être rendu chez moi, donc... Qu'il mange de la m**de!
Résultat? En arrivant dans la cour le radiateur fend et quelques jours plus tard on l'envoie à la scrap.
Vers le mois d'août suivant, je me dis qu'avec la fiabilité que j'ai expérimenté l'hiver avant, un autre 323 serait un choix judicieux. Alors je cherche un peu et trouve un 1994 de base, totalement dépourvu d'option en bon état pour $425.
La maladie du tuning embarque, je commence à regarder ce qui s'offre à moi comme modifications et je regarde aussi les prix de ces modifications...
Ça n'a pas été long avant que je me rende compte que cette plateforme avait beaucoup de potentiel et coûtait beaucoup moins cher à modifier que mon Chevrolet!
Donc, le Monte Carlo s'est ramassé avec une pancarte à vendre assez vite et a trouvé preneur.
Pour commencer, il a eu droit à des ressorts Spring Tech de 1,6po de drop en avant et 1,7po en arrière sur des amortisseurs Tokico HP, une sway bar arrière Addco et un set de strut bars.
Une fois la question du handling réglé, le manque de puissance commençait à manquer.
J'étais quand même passé de 200hp, 225 lbs/pi avec le Monte Carlo à 82hp et 92lbs/pi avec le 323.
Par chance, je trouve un moteur BP de Protegé GT (1.8 litres DOHC 125hp, 114lbs/pi) pour la modique somme de $300.
Une fois le moteur dans le trou et ajusté, les fuites d'exhaust commencent à se multipliées...
C'est un signe, le temps pour un upgrade est arrivé! Résultat: header 4-1 OBX + catback 2 1/4po Pacesetter Monza + front pipe 2 1/4po et cat delete.
Quelque temps après, une bad luck a été bénéfique. Un soir en retournant chez moi après un super au Burger King, la cam gear d'exhaust a pris du lousse. J'en profite donc pour faire quelques recherches sur le timing des cams...
Après quelques tests, lui donner quelques degrés de retard lui donne une meilleure poussée à haut régime, good!
Ensuite on essaie l'avance d'ignition. Le retard donné sur le cam d'exhaust me permet d'avancer le distributeur au maximum et avoir environ 13°-14° d'avance au lieu du 10° d'origine. Encore quelques chevaux de plus!
J'ai eu un fun fou avec ce petit go-kart là et j'en ai surpris une bonne gang aussi, surtout dans les courbes!
Entre temps, j'ai mis la main sur un Protegé GT 1993 en mauvais état pour les pièces et un autre 323 1994 en excellente condition avec seulement 137 000km, que j'ai payé $1000 chaque.
À ce moment là, j'ai décidé que celle-là allait devenir le projet et que l'autre deviendrait mon daily/beater.
Ça c'était avant que j'éclate le différentiel de la transmission oem du 323, que je récupère tout ce que j'avais mis dessus et que j'envoie le reste du body à la scrap.
Comme je n'avais pas d'autre beater, il était venu le temps de remettre mon 3e 323 sur la route en daily/projet.
J'ai commencé par mettre ma ligne d'exhaust (sans le header) et la drop.
Avec toutes les pièces turbo pour monter mon BP comme un GTX que j'avais accumulé, j'ai décidé d'attendre avant de mettre le moteur dedans, question de prendre soins de me monter un beau setup BPT fiable avant de le mettre dans le trou.
Finalement j'avais bien fait, mais pas pour les bonnes raisons... La première fin de semaine où ils ont ouvert l'autoroute 30 en décembre 2012, ce fût la mort de mon 323...
En prenant la courbe vis-à-vis la sortie 26 en direction Châteauguay, l'arrière du véhicule a dérapé sur 2 plaques de glace consécutives et le char s'est retrouvé dans les garde-fous.
Au moins il n'y a pas eu de blessés, ni ma fille, ni ma blonde, ni moi, mais le 323 était trop magané pour être sauvé...
Entre temps j'ai été assez chanceux pour pouvoir mettre la main sur un 2e des 500 Protegé GT 1993 25e anniversaire fabriqués.
Le body est rough, mais pratiquement sans rouille et a seulement 152 000km.
Une belle petite trouvaille qui a passé les 8 dernières années de sa vie dans un garage chauffé sur plancher de ciment!
L'idée de base était d'en faire un build n/a de 150whp (ceux qui connaissent les BP sauront que c'est de la job sur ce moteur là), mais l'idée du turbo commence à me travailler l'esprit... À suivre
Sinon, à part mon Buick, mes 2 autres beaters ont été des Protegé 99. Un "SE" que j'ai revendu pour acheter le Buick et un "LX" que j'ai encore.
Donc, voici mon parcours Mazda jusqu'à maintenant!
Je publierai des photos prochainement, au plaisir!